Un lieu d'échange et de commerces

Nantes est une commune de l’Ouest de la France. Elle est située sur les rives de la Loire et est très proche de l’océan Atlantique. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, elle est la préfecture de la région des Pays de la Loire. 

Nantes est souvent considérée comme l’une des plus belles villes de France notamment grâce à son port typique des villes maritimes du nord et à ses bâtiments imprégnés d’histoire. Bien qu’aujourd’hui l’activité du port soit en léger déclin, elle a été florissante pendant plusieurs siècles. Nantes était un des nœuds maritimes du commerce mondial. 

Le château des ducs de Bretagne, 5 siècles d’histoire

La région de Nantes est également connue pour abriter les châteaux des ducs de Bretagne. Ces magnifiques monuments ont été conservés en très bon état et regorgent de trésors historiques. Il s'agit d'une forteresse et de 7 tours qui forment un véritable rempart, laissant 500m de chemin de ronde pour découvrir le domaine. Construits au XVe siècle, le château était une résidence ducale imprégnée du style gothique avec les premières esquisses de la Renaissance. 

Le château abrite également un musée d'Histoire en mettant en avant le regard porté par les artistes (peintres, poètes, écrivains) sur la ville de Nantes à l'époque où les Ducs de Bretagne tenaient la ville. 7 parcours attendent les visiteurs pour découvrir la ville de Nantes aux plus grands tournants de l'Humanité, comme les changements dûs au XXe siècle, le commerce colonial ou encore la traite des Noirs.

Les habitants de Nantes sont ainsi bercés entre terre et mer, histoire et modernité, d’où un classement parmi les villes où il fait bon vivre en France. Les nombreux services de proximité et autres infrastructures de la ville rendent la vie agréable et attractive pour de nombreuses familles de Nantais, chaque année plus nombreuses.